“Plus je me délie, me désobstrue, plus je m’anime” François Jollien
Tout bien-être passe nécessairement par un processus d’élimination, et c’est par l’eau, symbole de clarté, de purification, élément sacré, que tout passe, s’élimine, se draine, s’évacue, se désengorge.
L’eau est la matrice, à l’origine de la vie, puis elle est nourricière, fertilisante pour nous maintenir en vie. Pour cela elle doit être en mouvement permanent, s’écouler sans obstruction, de sa source à l’océan. C’est dans l’obstruction et la stagnation, toujours, que les problèmes surviennent. La vie, c’est le mouvement.
Il en est de même dans notre corps. La lymphe, liquide noble, aussi appelée “mer intérieure” doit pouvoir circuler librement, sans entrave. La lymphe est le liquide qui baigne les cellules. Celles-ci y rejettent leurs déchets et s’y nourrissent. C’est dire si elle doit être pure. Et cela est l’objet même du toucher drainant, aussi appelé nettoyage en profondeur, ou toucher purifiant.
Du bout de ses doigts, le praticien détecte le subtil mouvement fluidique de le lymphe puis la guide sur son circuit pour la remettre en mouvement. Le toucher s’inspire du mouvement originel des fluides, il est aquatique, doux, léger, rythmé, en vague et subtil.
C’est un mouvement de vie qui favorise les passages. Il est notamment couramment pratiqué en fin de vie.
Il se pratique sans huile, sur table.
La toucher drainant a des actions bénéfiques sur la rétention d’eau, les jambes lourdes, les problèmes de peau, les angoisses profondes, les difficultés de passages.
Il est contre-indiqué en cas de cancer, de grossesse, d’infections, de fièvre, de phlébites, thromboses, problèmes respiratoires et cardiaques. En cas de doute, merci de demander un avis médical.
Ce toucher drainant non thérapeutique a pour finalité le bien-être de la personne et ne s’apparentes en rien aux pratiques médicales et para-médicales.