Massage bien-être et cancer

Par mesure de précaution, le massage bien-être a longtemps été contre-indiqué pour les personnes atteintes de cancer. Aujourd’hui, il est au contraire considéré comme un soin de support, préconisé par les médecins et les psychologues travaillant en unité d’oncologie. Les soignants eux même se forment de plus en plus à un toucher plus humain pour aborder les soins autrement.

Les personnes atteintes de cancer que je reçois dans mon cabinet me disent se sentir dépossédés de leurs corps, « trahis » par celui ci. Souvent, pour se protéger, ils s’extraient de leurs corps, le mettent de côté, à distance. Les traitements invasifs, et leur statut de malade, les font se sentir comme un « corps-objet », comme un sujet que l’on traite, et non comme une personne à part entière. Le corps devient source de tous les maux et l’intimité est bafouée. D’où l’importance des soins de supports tels que le massage bien-être qui s’invitent à l’hôpital ou se pratiquent en cabinet.

Se faire masser permet de ré-investir son corps, de faire la paix avec son corps, d’être à nouveau une personne et pas seulement un patient. Se faire masser, c’est retrouver une relation apaisée avec son corps, et donc avec soi-même. C’est lutter contre un éventuel état dépressif qui s’installe, c’est accompagner la fatigue physique et morale.

Ré-intégrer son corps, c’est être à l’écoute et donc mieux tolérer les traitements lourds, les accepter, mieux les supporter.

Un massage bien-être permet aussi de restaurer l’image de soi, de se sentir à nouveau vivant, d’accepter un corps qui a changé (amaigrissement, chirurgie, perte des cheveux…) Je reçois par exemple beaucoup de femmes qui ont subi une mastectomie et qui ont besoin de renouer avec leur nouveau corps, de l’aimer comme il est. Le massage bien-être tend à cela.

Les massages bien-être accompagnent aussi les malades en fin de vie en douceur, avec humanité en maintenant un lien de vie.

Mais je ne reçois pas seulement les malades, je reçois aussi leurs proches, qui ont besoin de soutien, de souffler, de lâcher prise pour retrouver l’énergie nécessaire pour accompagner un parent. Ces proches me demandent d’ailleurs souvent de leur montrer quelques gestes de massage, pour masser eux même leurs proches malades, pour maintenir un lien, dans un couple par exemple.

Enfin, je reçois aussi des soignants, souvent au bord du burn-out, car accompagner ceux qui souffrent au quotidien, et avec peu de moyens humains est très difficile. Le massage bien-être est alors pour eux un sas de décompression.

Ces massages bien-être destinés à accompagner la douleur, la dépression, le changement, les traitements, et parfois la fin de vie nécessitent beaucoup d’écoute. Le toucher sera davantage bienveillant que technique. Un praticien en massage bien-être ne « donne » rien, le client ne « reçoit  » rien. Le praticien met simplement en place un espace-temps-toucher privilégié qui laisse toute la place au client pour trouver sa propre détente, son propre bien-être, d’être à l’écoute de lui-même, de s’explorer. Un bon praticien est un praticien qui s’efface.

Pour finir, quelques questions de mes clients qui reviennent souvent:

  1. Je suis en chimiothérapie, j’ai perdu mes cheveux, est ce que je peux tout de même faire un massage du crâne? Ça ne va pas vous choquer si j’enlève ma perruque, mon foulard?

Oui, bien sûr vous pouvez faire un massage du crâne! Non, cela ne va pas me choquer, au contraire c’est un signe de confiance que vous m’accordez.

2. J’ai subi une mastectomie, je ne veux pas montrer ma cicatrice.

Votre intimité sera préservée pendant toute la durée du massage, et votre pudeur respectée, comme le stipule notre code de déontologie. Vous serez couverte  avec une grande serviette.

3. Parfois, à cause de la chimio, je suis malade ou très fatiguée, je risque donc d’annuler un rendez-vous au dernier moment…

Aucun souci, c’est tout à fait compréhensible, écoutez vous, reposez-vous.

4. Puis-je faire un massage avec un cathéter ?

Oui. J’éviterai simplement de passer dessus pendant le massage.

5. Mon enfant a un cancer, peut-il se faire masser?

Oui. Le massage sera alors adapté à l’enfant. Un massage des pieds, du dos, du crâne, un massage habillé… Je demanderai aussi qu’un parent reste avec nous dans la salle de massage.

6. Je ne peux pas me déplacer seul, quelqu’un m’accompagnera, pourra-t-il rester sur place en attendant?

Oui. Il pourra s’installer confortablement dans ma salle d’attente.

 

En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis médical, votre médecin peut m’appeler ou m’envoyer un mail pour me donner ses recommandations si besoin. Ces massages bien-être n’ont aucun but thérapeutique ou médical, ils visent uniquement le bien-être de la personne.