Les personnes âgées ont un grand besoin de contact, qu’il soit relationnel ou physique et c’est ce double besoin que va venir combler le massage bien-être.

Physique, bien entendu d’une part, par le toucher, qui procure aux personnes âgées un apaisement profond et réconfortant. Le massage sera adapté à la position de la personne (il peut se faire dans un fauteuil roulant ou dans un lit médicalisé en EHPAD par exemple), à sa pudeur ( il peut se pratiquer habillé ou simplement sur les parties du corps accessibles que sont les mains, les pieds, le visage, le crâne) ainsi qu’aux éventuelles douleurs de l’âge (le massage sera très doux).

Relationnel, d’autre part, car la séance de massage bien-être est aussi l’occasion de discuter, d’échanger. C’est la particularité du massage chez les personnes âgées, et surtout en EHPAD, où les personnes ont besoin de parler, de la pluie et du beau temps bien souvent, mais aussi de raconter une part de leur vie.

A l’heure ou l’on parle de maltraitance due aux manques de moyens humains, le massage bien-être et le toucher relationnel s’avèrent être des temps humains, loin des soins médicaux et des gestes purement techniques, qui favorisent la bientraitance et l’humanisation des relations avec nos aînés.

Je reçois les personnes âgées à mon cabinet et je me déplace également en EHPAD pour des journées bien-être.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter au préalable.

Claire Tedeschi